Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de déposer toute autorisation d'urbanisme (ex. permis de construire, certificats d'urbanisme, déclaration préalable...), gratuitement, auprès de sa commune. Plus besoin d'imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d'envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d'ouverture des guichets. Tout se fait en ligne via un espace personnel et sécurisé via ce lien:
ideau.atreal.fr
Une fois déposée, votre demande sera transmise aux services d’instruction par voie dématérialisée.
La chaîne d’instruction sera optimisée, pour plus de fluidité dans le traitement de votre demande et plus de réactivité.
Le dépôt de la version papier sera toutefois toujours accepté. Cette nouvelle démarche s'adresse aux particuliers comme aux professionnels. Pour toute question relative à vos demandes, vous pouvez contacter le service urbanisme de votre commune.
Pensez à bien compléter la demande et à joindre les pièces nécessaires au traitement du dossier, comme le plan de situation (plan cadastral gratuit sur cadastre.gouv.fr), le plan de masse, une représentation des travaux effectués, une photographie proche et/ou lointaine, une notice des matériaux et modalités d'exécution, le devis, les couleurs utilisées pour les constructions ou peintures, ...
En cas de besoin, vous pouvez consulter le manuel d'utilisation du site via le lien suivant :